Bien rédiger pour le web: Parler à vos lecteurs, à vos clients

par / mercredi, 30 octobre 2013 / Publié dansLa rédaction pour le web, Référencement & e-marketing

L’Objectivité

Pour son efficacité, le contenu des pages web doit être objectif et et bien rédigé. Accrocher le regard de l’internaute demande une bonne structuration des informations. Les phrases et des paragraphes doivent être concis avec les des termes simples, précis et adaptés au public cible. La structuration de contenu demande aussi une mise en évidence de certains éléments comme les titres,sous-titres, les intertitres, les encadrés …

localisationEn général les liens liens hypertextes sont soulignés et quelques fois une couleur de survol peux leur être attribuée. Il faut donc faire attention à ne pas souligné d’autres éléments que ces derniers. Le gras fait ressortir des mots d’une importance ou une signification particulière dans l’article alors que les encadrés donnent les informations supplémentaires à certains éléments.

Quand il s’agit d’un long article, n’oubliez pas de mettre le chapeaux. Il s’agit d’un texte d’introduction généralement court qui coiffe un article sur toute sa largeur. Il se souvent mis en valeur en caractères gras et italique. Il sert également de lien entre le titre et le corps de l’article. Il sert à retenir l’attention du lecteur. En plus d’attirer le regard par son identité visuelle particulière, il doit inciter l’internaute à lire l’article.

Les paragraphes courts et les intertitres

Essayer de limiter la longueur de vos paragraphe. N’hésitez pas à utiliser les listes et les puces et numéros pour la présentation d’une série d’éléments ou la description des étapes d’un procédé. les puces offrent des repères visuels importantes.

Longueur des phrases et textes

L’objectif est de donner beaucoup d’informations d’ans une courte durée. Les phrases courte favorise une lecture rapide. Cependant, la longueur du texte est variable en fonction de sa position dans l’arborescence du site. Dans tout les cas,  les courtes phrases sont privilégiés parce que ne demandent pas beaucoup de concentrations au lecteur. Il favorisent la compréhension rapide du sujet.

Qualité de la langue et la clarté du contenu

Il est conseillé de lire, relire et faire lire un article avant sa publication. Evitez donc les erreurs et les fautes d’orthographe parce qu’ils nuisent la crédibilité de votre site.  Le contenu des pages web doit être clair, compréhensibles et facilement utilisables par l’internaute. Il conseillé d’offrir à l’internaute la possibilité d’imprimer le texte pour une lecture postérieure.

HAUT